On se retrouve pour que je finisse de te partager les 8 erreurs que j’ai faites en me lançant dans l’instruction en famille il y a 9 ans.
Si tu n’as pas lu la première partie 1 tu peux la trouver ici.
5. Ne pas faire confiance à mes enfants
Celle-ci elle fait mal !
J’étais dans le contrôle permanent, j’avais peur qu’ils « n’apprennent pas assez », qu’ils « prennent du retard »… Oui je mets des guillemets parce qu’ils apprennent constamment en vrai.

Les enfants sont curieux de nature, et ce n’est pas parce qu’ils ne s’intéressent pas aux même choses que toi qu’ils ne s’intéressent à rien. Alors laisse-leur de l’espace. Propose, mais accepte qu’ils refusent. C’est aussi un bel apprentissage pour toi.
6. Oublier de m’organiser
Je croyais que « suivre le flow » suffirait… Grossière erreur. je ne vis pas dans Instagram ! Je me suis donc retrouvée débordée, des ressources dans tous les sens, des idées mais aucune structure ni plan.
Prend le temps de faire un plan d’organisation. Ca fluidifiera grandement tes journées et te libèrera l’esprit. Une routine souple (sinon tu retombe dans l’erreur n°1), un planning hebdo, des activités faciles à sortir et ranger. Juste un cadre rassurant.
7. M’oublier moi

Je donnais tout pour mes enfants, et j’ai oublié de prendre soin de moi. Alors oui je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire et tu as déjà entendu suffisamment de fois « Mais prends du temps pour toi » de la part de ta tante Ursula quand elle te voit avec tes cernes au milieu des joues.
Prendre du temps pour soi ce n’est pas forcément faire garder les enfants et partir en soirée avec tes copines. ca peut être simplement faire du pop corn et mater un film sympa avec les loulous, ou décréter une journée off à l’improviste, juste comme ça, parce qu’on le peut. Lis, marche, danse, même 15 minutes par jour. Tu es aussi importante que tes enfants
8. Attendre que tout soit parfait pour me lancer
J’ai repoussé certains apprentissages en attendant le « bon moment », le « bon matériel »… Rholala mon salon façon ambiance Montessori, il me fallait absolument le bon matos pour proposer d’aborder tel ou tel apprentissage. Pour qu’au final je fasse chou blanc.
L’instruction en famille ce n’est un marathon, mais un sprint. Souvent ton enfant débarque un jour et te montre qu’il a compris un concept que tu tentes vainement de lui expliquer depuis des lustres (jours, semaines, mois,…). Adapte à ton enfant, et si il veut faire des parcours du combattant avec les barres rouges et bleus pour les gendarmes qu’il a chopé dans le jardin laisse-le faire (c’est du vécu ^^)
Je voudrais vraiment te rappeler que l’instruction en famille est une aventure incroyable de chaque jour. mais comme toute aventure elle peut être remplie de doutes.
Je ne regrette rien, pas même mes erreurs; elles m’ont permis de grandir, d’ajuster, et surtout de créer cette relation formidable que j’ai avec mes enfants.
Alors si tu te lances : fais-toi confiance, reste souple, et surtout n’oublie pas que tu fais de ton mieux. Et c’est énorme !
Tu es en IEF et tu as fait certaines de ces erreurs, ou d’autres ? Partage en commentaires pour aider d’autres familles.
Tu connais une famille qui débute dans l’IEF ou voudrait se lancer ? Partage lui cet article.
Et pour t’aider, j’ai créé un petit kit “Semaine Zen IEF” à télécharger.