Aller au contenu
Accueil » Instruction en famille : les 8 erreurs que j’ai faites (et ce que j’aurais aimé savoir dès le début) – Partie 1

Instruction en famille : les 8 erreurs que j’ai faites (et ce que j’aurais aimé savoir dès le début) – Partie 1

joli arc en ciel en peinture fais par un enfant

Quand j’ai commencé l’instruction en famille il y a 9 ans, j’étais pleine de bonnes intentions, hyper motivée,… et j’ai vite été complètement dépassée.
Je m’étais renseignée, j’avais imprimé des plannings (oui plusieurs), acheté du matériel éducatif (plein), noté des idées sur Pinterest (par centaines).
Mais très vite, je me suis aperçue que la réalité était bien différents de ce que j’avais imaginé.

Si tu es en train de te lancer, ou si tu te sens un peu perdue, voici les 8 erreurs que j’ai faites en ief… et surtout, ce que j’aurais aimé qu’on me dise au début.

Comme je suis super sympa, je te partage mon expérience. mais en 2 parties parce que c’est long ^^

1.Vouloir recréer l’école, mais dans la maison

    J’avais tellement peur d’être jugée que je voulais absolument faire comme à l’école : emploi du temps fixe, cahiers, manuels très scolaires… Je n’arrivais pas à sortir de ce que je connaissais de ma propre scolarité.
    Les enfants ont été très vite saoulés, et moi épuisée !

    Enfants qui font l'instruction en famille dans la pièce de vie

    J’aurais aimé qu’on me dise que l’instruction en famille n’est pas la délocalisation de l’école dans le salon. Qu’au contraire c’est la possibilité d’apprendre de façon plus souple, plus vivante, et surtout plus adaptée à chaque enfant.

    D’ailleurs ce qui me revient souvent aux oreilles de la part d’enfants scolarisés qui ont vécu le confinement c’est « Mais comment tu fais ? L’école à la maison c’est l’enfer ! ». Ben voilà, l’état avait délocalisé les écoles dans les maisons et il n’y avait aucune liberté.

    Ce qu’ils ont vécu pendant le confinement ce n’est pas de l’IEF !
    L’IEF c’est observer son enfant et adapter les supports et la pédagogie.

    2. Trop vouloir bien faire (et péter un plomb en 3 semaines)

    Quand j’y repense je voulais tellement bien faire que j’avais au moins 2 méthodes par matière. Genre Montessori et Singapour pour les maths.
    Là-dessus je rajoutais des sorties pédagogiques, des activités créatives, une maison propre, et bien sûr des repas tout fait maison (jusqu’au pâtes fraîches maison).

    Si seulement quelqu’un était venu me chuchoter à l’oreille que j’étais en train de me brûler les ailes ça m’aurait grandement aidé.
    La constance vaut mieux que la perfection, et c’est aussi vrai avec l’instruction en famille. Alors laisse de la place dans ton planning pour les imprévus. Prends du temps pour souffler et profiter de tes loulous. Après tout si tu as fait ce choix c’est pour eux non ?

    3. Me comparer aux autres familles (surtout sur Instagram)

    Un enfant qui lit un livre ancien en instruction en famille

    Instagram et ses supers comptes IEF ultra inspirants, avec des enfants qui récitent Shakespeare en latin et construisent des volcans en papier mâché. On en parle ou pas ???
    Je me sentais trop nulle avec mes enfants qui dessinaient des Mr Patate et n’étaient jamais motivés pour apprendre quoi que ce soit.

    En fait ce que tu vois en ligne c’est 10% de la réalité. Et encore, après toutes ces années à rencontrer des familles diverses et variées je cherche encore les Shakespeariens Latinistes.
    Les réseaux c’est bien pour s’inspirer, par pour te rabaisser. N’oublie pas une chose primordiale : tes enfants sont uniques, et ce que tu fais est déjà énorme.

    4. Changer de méthode tous les mois

    Montessori ? Charlotte Mason ? Unschooling ? J’ai tout testé, ou presque ! Et souvent abandonné après 2 semaines (bon, j’exagère, parfois 3 ou 4. Et des fois j’y revenais plus tard).
    Toutes ces méthodes, et les autres que je n’ai pas cité sont supers. Le truc c’est que ça demande un temps de fou pour les intégrer toi-même en tant qu’adulte, pour ensuite bien les utiliser, et en plus si ton enfant n’adhère pas c’est foutu.

    Il n’y a pas de méthode magique qui fonctionne avec tous les enfants. L’important reste vraiment le temps que tu passes avec eux et la relation que tu construis.
    Adaptes la ou les méthodes qui te parle(nt) le plus, et adapte la(es) à tes enfants et votre rythme.

    Tu es en IEF et tu as fait certaines de ces erreurs, ou d’autres ? Partage en commentaires pour aider d’autres familles.
    Tu connais une famille qui débute dans l’IEF ou voudrait se lancer ? Partage lui cet article

    On se retrouve ici pour la partie 2

    Si vous avez aimé vous êtes libre de partager ! ;)

    Laisser un commentaire